Activités

Laboratoire d'idées
Centre de compétences
Coordination
Communication

Préambule

La région genevoise vit une période de forte croissance et de prospérité économique. Le développement urbain et la fragmentation du territoire, qui ont accompagné cette période, sont des menaces pour certains biens communs tels que la biodiversité, le paysage et la qualité de notre environnement. Ces biens sont protégés par la LPN et d’autres lois comme la loi cantonale sur la biodiversité pour leurs valeurs intrinsèques mais aussi parce qu’ils contribuent à notre bien-être. Leur perte peut induire des coûts indirects à la collectivité, par exemple, une augmentation des coûts de la santé ou du traitement des eaux. Malgré une richesse de données scientifiques sur le territoire, la promotion de la biodiversité nécessite une plateforme où scientifiques, gestionnaires et grand public peuvent co-produire et partager de l’information.

Laboratoire d'idées

GE-21 mène des projets innovants et fédérateurs dans les domaines de la biodiversité et des services écosystémiques qui visent, par exemple, à développer des indicateurs et outils pour mesurer l'efficacité des politiques environnementales en mobilisant des données et méthodes de haute qualité.

Centre de compétences

GE-21 stimule une dynamique participative et citoyenne pour des idées ou projets concernant la biodiversité, les services écosystémiques et les ressources naturelles. Chercheurs, bureaux, associations et divisions étatiques sont invités à venir présenter leurs idées et projets en développement pour recevoir gratuitement des retours et conseils lors des séances ouvertes au public. Merci de s'annoncer au préalable.


Coordination

GE-21 renforce les liens et les synergies entre la recherche et les besoins pratiques des gestionnaires et décideurs pour une meilleure prise en compte des services écosystémiques dans la planification territoriale, l'urbanisme et les études d'impacts stratégiques

Communication

GE-21 communique au public et autorités politiques pour augmenter la visibilité des actions menées en faveur de l'environnement et plus particulièrement les domaines nature et biodiversité auprès du public et de la Confédération