Identification de l’infrastructure écologique du bassin genevois

Clients: OFEV, Etat de Genève (OCAN)

Financement

Projet cofinancé par la Confédération par le biais d'un projet "Innovation" RPT et GE-21 regroupant l’Université de Genève (Institut des Sciences de l’Environnement), la Ville de Genève (Conservatoire et Jardin botaniques), l'HEPIA et le Canton de Genève (OCAN, OCEV).

Description

Le bien-être humain dépend directement et indirectement d’espaces dits "naturels". Par conséquent, la Confédération et le Canton de Genève soutiennent des efforts pour identifier les éléments dont on devrait tenir compte dans le développement d’une "infrastructure écologique". L’objectif est de développer une méthodologie permettant d’intégrer et pondérer des éléments tels que la biodiversité, les services écosystémiques et la connectivité du paysage afin d’identifier des surfaces prioritaires pour l’infrastructure écologique.

Ce travail ne se contentera pas de présenter la meilleure option de mise en place d’une infrastructure écologique, mais vise plutôt à créer un outil modulable en fonction des contraintes ou des scénarios, qui ne soit pas figé dans le temps et qui présente différentes alternatives. Les résultats attendus sont :

  • Une méthode d’identification pour une infrastructure écologique (IE)
  • Des cartes représentant les IE, la biodiversité, la connectivité, les services écosystémiques à destination :
    • Des décideurs politiques
    • Du grand public, dans un but de sensibilisation
    • Des professionnels de la gestion de la nature et de la Confédération (OFEV entre autres)
  • Des pistes d’amélioration, des recommandations quant à la gestion de l’environnement, en mettant en évidence les zones sensibles et importantes pour la conservation.

Pour plus d'informations sur l'infrastructure écologique genevoise, il existe désormais une storymap expliquant, à l'aide de cartes et images, en quoi consiste ce concept, quel est son état actuel à Genève et quels sont les objectifs cantonaux à ce sujet.

Cartes et données

Le rapport final, daté de novembre 2020, est accessible ici et contient une notice détaillant l'utilisation des cartes de l'infrastructure écologique genevoise.

Porteurs du projet

Nicolas Wyler (Conservatoire et Jardin botaniques, Ville de Genève) et Anthony Lehmann (Université de Genève). Doctorant : Arthur Sanguet.



Autres Projects