SE-EES.png

L’évaluation environnementale stratégique (EES) est un instrument d’aide à la planification qui consiste à soumettre les initiatives stratégiques, qui ont un impact probable sur l’environnement, à un processus d’auto-contrôle destiné à prendre en compte très tôt et en amont les considérations environnementales dans les réflexions et les actions. 
Les services écosystémiques (ES) ou contributions de la nature aux populations, font références aux nombreuses prestations socio-économiques et écologiques fournies par la nature et dont les humains sont bénéficiaires. 
Les deux approches sont assez proches et ont en commun l'objet d’étude, font intervenir presque les mêmes catégories d’acteurs, convergent vers les mêmes finalités (ou presque). Cependant, elles ont chacune une trajectoire historique unique, ainsi qu’un cadre d’analyse et une grille de lecture propre à chacune d’elle.  A l’analyse des deux approches, il apparait très intuitivement que l'intégration des ES dans l’EES permettrait d'apprécier des dimensions environnementales supplémentaires, voire nouvelles car non-traitées classiquement jusqu'ici dans les analyses environnementales.
Le groupe GE-21 a identifié deux axes pour intégrer l’ES à l’EES notamment au niveau méthodologique par la co-création, la concertation et la définition des objectifs d'un projet, puis au niveau thématique par l'intégration de nouvelles dimensions de la biodiversité et des services écosystémiques à l'outil EES à l'aide d'indicateurs. 
 


Loading Conversation