Infrastructure écologique (RPT III)

Requérant OFEV, Etat de Genève (OCAN)
Financement

OFEV, OCAN

Période 07/2018 - 06/2020
Porteur Anthony Lehmann (Université de Genève).
Nicolas Wyler (Conservatoire et Jardin botaniques, Ville de Genève)
Doctorant : Arthur Sanguet.

Brève description

Comment identifier une infrastructure écologique ?

Le concept d’IE s’intègre parfaitement dans la vision moderne de conservation de la nature en prenant en compte à la fois la biodiversité mais aussi les sociétés humaines. L’IE est définie comme un réseau d’aires (semi-) naturels connectées permettant une conservation optimale de la nature. Elle est généralement composée d’aires nodales qui concentrent la diversité biologique et les services écosystémiques, et de liens permettant une connectivité structurelle et fonctionnelle du réseau. Son identification est particulièrement intéressante en contexte péri-urbain et permet d’associer une valeur écologique à chaque élément du territoire afin de considérer la protection de la nature dans la planification territoriale. Enfin, la méthode employée est flexible puisqu’il est possible d’allouer plus ou moins d’importance à certains éléments afin d’ajuster la méthodologie en fonction du contexte locale (territoire, politique etc.).

A travers ce projet, GE-21 a developpé une méthodologie permettant d’intégrer et pondérer des éléments tels que la biodiversité, les services écosystémiques et la connectivité du paysage afin d’identifier des surfaces prioritaires pour l’infrastructure écologique. L’approche méthoolgique repose sur l’étude de quatre piliers : 1) la distribution de la biodiversité, ou plus spécifiquement de la diversité des espèces et des habitats ; 2) la production de services écosystémiques ; 3) la connectivité structurelle, c’est-à-dire une description physique des milieux naturels du territoire et ; 4) la connectivité fonctionnelle qui correspond à l’utilisation effective du territoire par les animaux et qui est parfois regroupée avec la connectivité structurelle pour ne former qu’un troisième pilier.

Le principe est d’étudier ces quatre piliers séparément, puis de trouver le meilleur compromis entre toutes les zones intéressantes pour leur conservation afin d’identifier le réseau optimal qui formera l’IE.

Ressources

Pour plus d’information sur l’infrastructure écologique dans le bassin de Genève, veuillez consulter

  • la storymap expliquant, à l'aide de cartes et images, en quoi consiste ce concept, quel est son état actuel à Genève et quels sont les objectifs cantonaux à ce sujet.
  • Un article scientifique sur la mise en oeuvre de l'infrastructure écologique, disponible ici
  • Un article scientifique sur l'identification de l'infrastructure écologique, disponible ici