Actualités

Nov 1, 2018, 10:00 AM
Les îlots de chaleur urbains sont des phénomènes de réchauffement localisés de la température ambiante en milieu urbain. Les chercheurs de GE-21 ont établi une carte de températures du Canton et exploré les effets bénéfiques de l’arborisation pour contrer les îlots de chaleur urbains. En effet, l’arbre contribue au sentiment de fraîcheur grâce à plusieurs mécanismes, dont les deux principaux sont l’ombrage et l’évapotranspiration.
Oct 22, 2018, 12:50 PM
Un partage à l’ancienne des conclusions du Rapport du projet NOS-ARBRES mais tellement encourageant et opportun. Merci à cette personne anonyme. Abri-bus Veigy-Douane, début octobre 2018.
Sep 27, 2018, 11:50 AM
Avec plus dʹun million dʹarbres sur son territoire, dont plus de la moitié situés hors forêt, le canton de Genève peut se targuer de posséder un patrimoine arboré de haute valeur. Pourtant, la Ville de Genève, elle, manque dʹarbres! Entretient avec Eric Amos, professuer à l'HEPIA et président de "Plante&Cité Suisse" engagé dans le projet NOS-ARBRES.
Sep 14, 2018, 10:00 AM
Nouvel article de la Tribune de Genève au sujet de la restitution du Rapport du projet NOS-ARBRES. "On vante souvent la quantité de parcs et d’espaces verts à Genève. Mais une étude publiée hier pointe un manque d’arbre dans le Canton. Après trois ans de travail, des chercheurs de l’Université et de l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture), appuyés par un panel de personnes issues de bureaux privés et de la société civile, ont établi une cartographie des endroits où ce déficit est le plus important"
Sep 13, 2018, 4:51 PM
Y a-t-il suffisamment d’arbres à Genève ? Si non, où devrait-on en planter prioritairement si nous souhaitons tendre vers une ville et un canton plus “durable"? Aujourd’hui a lieu la restitution finale du projet NOS-ARBRES, entre 17h à 19h, au Palais Eynard (Ville de Genève) en présence de la magistrate Mme Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du développement durable pour la Ville de Genève, et du magistrat M. Guillaume Barazzone.
Jul 9, 2018, 11:44 AM
Le patrimoine arboré du Canton de Genève contribue au bien-être humain de nombreuses manières, mais peut aussi engendrer certains inconvénients (voir GE-21, Aperçu n°2). C’est ce que le projet NOS-ARBRES, collaboration entre partenaires étatiques, académiques, et de la société civile, s’efforce d’approfondir. Un aspect inhabituel du projet était que ni la méthodologie ni les objectifs du projet étaient définis au moment de l’octroi du financement (fonds G’Innove, Ville de Genève). En effet, les porteurs du projet ont fait le pari d’une plus grande efficacité de l’initiative si de tels enjeux étaient définis de manière participative.
Jun 15, 2018, 10:00 AM
« Genève compte plus d’un million d’arbres », Le Temps du 15 juin 2018, par David Haeberli. Excellent article inspiré par le 1er « #GE-21, Aperçu », contenant de nombreux approfondissements autour de la diversité des activités et des objectifs du projet NOS ARBRES. Cliquez sur l’image ci-dessous.
Jun 7, 2018, 11:40 AM
Après le premier “GE-21, Aperçu” quantifiant le patrimoine arboré du Canton, ce numéro est dédié aux services fournis par ces arbres. La démarche participative du projet NOS-ARBRES, soutenu principalement par G'innnove-Ville de Genève, met en évidence que les services principaux qui émanent des arbres dans le contexte genevois sont la détente et la récréation ; le soutien à la biodiversité ; l'attenuation des pics de chaleurs ; et le nettoyage des micropolluants de l’air.
Jun 7, 2018, 11:38 AM
Martin Schlaepfer, porteur du projet #GE-21, invité de La Matinale de la RTS, donne un éclairage notamment sur les contributions des recherches de ce projet quant aux liens entre le bien-être humain et la biodiversité. Ré-écoutez son intervention.
May 14, 2018, 11:06 AM
Le première édition des "Aperçu GE-21" s'attache au nombre total d'arbres sur le Canton de Genève. Celui-ci a été estimé grâce à des techniques d'analyse d'images radar (2009). Les résultats sont surprenants !