Indicateurs Services Ecosystémiques

Requérant OFEV, SERMA
Financement

OFEV - Programme RPT - SERMA

Période 01/2016 - 01/2018
Porteur Martin Schlaepfer (Université de Genève)
Bertrand von Arx (Etat de Genève).

Brève description

Comment les services écosystémiques peuvent ils renforcer le développement d’une stratégie de protection de la biodiversité? Et comment peuvent ils être integrés dans les évaluations environnementales stratégiques?

Un des grands défis de notre société est de protéger des biens communs tels que la biodiversité et les biotopes naturels. L'approche des services écosystémiques (SE) permet de mettre en lumière les multiples bénéfices que ces éléments apportent à notre société. Ce concept est actuellement mobilisé par GE-21 dans le cadre de deux projets similaires.
Le premier, pour le compte de l'OFEV, développe une serie d’indicateurs pour évaluer les services écosystémiques, et analyse l’association spatiale entre les services écoystémiques et les indices  traditionnels de mesure de la biodiversité (carte des milieux, connectivité, richesse des espèces, rareté, etc.).

Le second projet, pour le compte du SERMA, à Genève, explore la faisabilité et la manière d'introduire les services écosystémiques dans les Evaluations environnementales stratégiques (EES), un outil d'aide à la décision sur le plan environnemental mobilisé dans le cadre de planifications directrices ou sectorielles et autres projets d'aménagement.
Ces deux projets et les connaissances qui en résultent permettent d’une part d’informer d’explorer et de mesurer les les relations complexes entre biodiversité, services écosystémiques et bien-être, et d’autre part de renforcer les évaluations environnementales stratégiques.

Ressources

Pour plus d’information sur le projet les indicateurs services écosystémiques et les options d’integration des services écosystémiques dans les evaluations environnementales stratégiques, veuillez consulter :