Topic Archives: Services écosystémques

Sep 5, 2023, 12:39 PM
Le rapport a été rédigé par 86 experts internationaux issus de 49 pays de toutes les régions du monde, et s'appuie sur plus de 13 000 références reflétant la diversité des connaissances existantes sur les espèces exotiques envahissantes, notamment des articles scientifiques, des rapports gouvernementaux et des savoirs autochtones et locaux. Le rapport a été examinée et approuvée par les 143 états membres présents lors de la dixième plénière de l’IPBES à Bonn, du 28 août au 1er septembre.
Jun 20, 2023, 12:39 PM
L’évaluation environnementale stratégique (EES) est un instrument d’aide à la planification qui consiste à soumettre les initiatives stratégiques, qui ont un impact probable sur l’environnement, à un processus d’auto-contrôle destiné à prendre en compte très tôt et en amont les considérations environnementales dans les réflexions et les actions.  Les services écosystémiques (ES) ou contributions de la nature aux populations, font références aux nombreuses prestations socio-économiques et écologiques fournies par la nature et dont les humains sont bénéficiaires. 
Apr 25, 2023, 12:25 PM
Le débat sur pourquoi protéger la nature est clivant. Selon la perspective des néo-conservateurs, il faut protéger la nature pour les bénéfices fournis (services écosystémiques) aux humains notamment les pauvres. Le bien-être humain serait non seulement une finalité mais aussi et surtout une condition pour protéger efficacement et durablement la nature.
Apr 3, 2023, 11:59 AM
Dans la pratique, diverses approches sont utilisées par différents acteurs publics pour s’assurer de la prise en compte des enjeux de conservation de la biodiversité dans les projets d’aménagement urbain, ce qui peut entrainer : un risque de confusion, une redondance, une difficulté à comparer les résultats et un manque de cohérence dans la mise en œuvre des politiques environnementales.
Dec 21, 2018, 8:59 PM
Un des objectifs de GE-21 est de mettre en lumière l’importance et la valeur de la nature. Une approche est de reconnaître que la nature a une valeur intrinsèque. Une autre approche est celle des « services écosystémiques », qui établit un lien entre l’état de l’environnement et le bien-être humain.
Nov 1, 2018, 10:00 AM
Les îlots de chaleur urbains sont des phénomènes de réchauffement localisés de la température ambiante en milieu urbain. Les chercheurs de GE-21 ont établi une carte de températures du Canton et exploré les effets bénéfiques de l’arborisation pour contrer les îlots de chaleur urbains. En effet, l’arbre contribue au sentiment de fraîcheur grâce à plusieurs mécanismes, dont les deux principaux sont l’ombrage et l’évapotranspiration.
Oct 22, 2018, 12:50 PM
Un partage à l’ancienne des conclusions du Rapport du projet NOS-ARBRES mais tellement encourageant et opportun. Merci à cette personne anonyme. Abri-bus Veigy-Douane, début octobre 2018.
Sep 27, 2018, 11:50 AM
Avec plus dʹun million dʹarbres sur son territoire, dont plus de la moitié situés hors forêt, le canton de Genève peut se targuer de posséder un patrimoine arboré de haute valeur. Pourtant, la Ville de Genève, elle, manque dʹarbres! Entretient avec Eric Amos, professuer à l'HEPIA et président de "Plante&Cité Suisse" engagé dans le projet NOS-ARBRES.
Sep 27, 2018, 11:50 AM
Avec plus dʹun million dʹarbres sur son territoire, dont plus de la moitié situés hors forêt, le canton de Genève peut se targuer de posséder un patrimoine arboré de haute valeur. Pourtant, la Ville de Genève, elle, manque dʹarbres! Entretient avec Eric Amos, professuer à l'HEPIA et président de "Plante&Cité Suisse" engagé dans le projet NOS-ARBRES.
Sep 14, 2018, 10:00 AM
Nouvel article de la Tribune de Genève au sujet de la restitution du Rapport du projet NOS-ARBRES. "On vante souvent la quantité de parcs et d’espaces verts à Genève. Mais une étude publiée hier pointe un manque d’arbre dans le Canton. Après trois ans de travail, des chercheurs de l’Université et de l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture), appuyés par un panel de personnes issues de bureaux privés et de la société civile, ont établi une cartographie des endroits où ce déficit est le plus important"