Topic Archives: Services écosystémques

Dec 21, 2018, 8:59 PM
Un des objectifs de GE-21 est de mettre en lumière l’importance et la valeur de la nature. Une approche est de reconnaître que la nature a une valeur intrinsèque. Une autre approche est celle des « services écosystémiques », qui établit un lien entre l’état de l’environnement et le bien-être humain.
Dec 20, 2018, 1:21 PM
On entend tellement parler de la biodiversité qu’on imagine que la méthodologie pour la décrire est bien établie. Que nenni ! Le sujet est bien plus complexe qu’il n’apparait de prime abord. Souvent, par simplicité, on réduit la biodiversité au nombre d’espèces sur un territoire (appelé « richesse spécifique »). Mais la richesse spécifique ne capte pas plusieurs dimensions qui sont pourtant primordiales pour le public lorsqu’il pense à la « nature » comme, par exemple, l’absence d’actvité humaine, le degré de verdure, une variété d’habitats, la possibilité pour un animal de se mouvoir dans le paysage etc.
Oct 22, 2018, 12:50 PM
Un partage à l’ancienne des conclusions du Rapport du projet NOS-ARBRES mais tellement encourageant et opportun. Merci à cette personne anonyme. Abri-bus Veigy-Douane, début octobre 2018.
Sep 27, 2018, 11:50 AM
Avec plus dʹun million dʹarbres sur son territoire, dont plus de la moitié situés hors forêt, le canton de Genève peut se targuer de posséder un patrimoine arboré de haute valeur. Pourtant, la Ville de Genève, elle, manque dʹarbres! Entretient avec Eric Amos, professuer à l'HEPIA et président de "Plante&Cité Suisse" engagé dans le projet NOS-ARBRES.
Sep 14, 2018, 10:00 AM
Nouvel article de la Tribune de Genève au sujet de la restitution du Rapport du projet NOS-ARBRES. "On vante souvent la quantité de parcs et d’espaces verts à Genève. Mais une étude publiée hier pointe un manque d’arbre dans le Canton. Après trois ans de travail, des chercheurs de l’Université et de l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture), appuyés par un panel de personnes issues de bureaux privés et de la société civile, ont établi une cartographie des endroits où ce déficit est le plus important"
Sep 13, 2018, 4:51 PM
Y a-t-il suffisamment d’arbres à Genève ? Si non, où devrait-on en planter prioritairement si nous souhaitons tendre vers une ville et un canton plus “durable"? Aujourd’hui a lieu la restitution finale du projet NOS-ARBRES, entre 17h à 19h, au Palais Eynard (Ville de Genève) en présence de la magistrate Mme Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du développement durable pour la Ville de Genève, et du magistrat M. Guillaume Barazzone.